Notre
mission

La mission du Rond-Point jeunesse au travail / Carrefour jeunesse emploi Bourassa-Sauvé est de favoriser l’intégration socio-économique des jeunes de Montréal-Nord âgés de 16 à 35 ans par le biais de projets d’employabilité, d’orientation scolaire, professionnelle et de mise en action.

Carrefour jeunesse Emploi LOG TRANSP HQ

engagement
polyvalence

L’organisme se veut un lieu d’accueil et d’apprentissage où les jeunes adultes, accompagnés d’intervenants, poursuivent leurs projets de vie dans
 un cadre personnalisé.

inclusion
Coopération

L’apprentissage de la citoyenneté, la réalisation de projets par les jeunes ainsi que leur participation aux lieux décisionnels de l’organisme sont des objectifs transversaux à chaque programme.





Implications
Sociales

 

 

Le CJE Bourassa-Sauvé participe à des projets collectifs favorisant une approche globale liée au développement social local. 

L’objectif qui sous-tend ces actions est l’amélioration des conditions de vie de la collectivité dont font partie les participants de l’organisme. 

Voici la liste des représentations et de l’implication de l’organisme dans sa communauté :

TABLE DE CONCERTATION JEUNESSE DE MONTRÉAL-NORD (T.C.J.M.N)

La Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord vise, dans une perspective de développement communautaire optimal, à contribuer au mieux-être personnel et sociocommunautaire des jeunes de Montréal-Nord. Les rencontres favorisent également à accroître la concertation entre les divers organismes jeunesse du milieu.​

TABLE DE quartier de montréal-nord

La Table de quartier de Montréal-Nord (TQMN) est une table de concertation intersectorielle et multi-réseaux. Par son approche inclusive et démocratique, elle contribue à améliorer la qualité et les conditions de vie de la population de Montréal-Nord. La Table soutient les projets significatifs des différentes organisations autour d’enjeux et d’actions priorisés collectivement qui ont notamment un effet durable sur le développement social, communautaire, environnemental et économique.

comité local de revitalisation CLR (Projet RUI)

La RUI est une stratégie de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est aussi une approche de développement durable. Cette stratégie prend en compte l’ensemble des dimensions sociales, économiques et environnementales, alliées à la participation et la mobilisation des résidents sur un territoire précis afin d’avoir plus d’impact sur les dynamiques dans les quartiers où l’on retrouve des indices de défavorisation sociale et matérielle élevés.

Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI )

CCPI : Comité de consultation des personnes immigrantes. Regroupe des organismes communautaires spécialisés en développement de l’employabilité et associatifs, représentants travailleuses et travailleurs et représentants des employeurs ayant pour mandat et mission de : - Réunir l’expertise de différents acteurs du marché du travail; - Analyser les obstacles propres aux personnes immigrantes pour leur accès sur le marché du travail; - Mettre à disposition de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) l’expertise du CCPI (consultations); - Produire des études spécifiques permettant de documenter des situations particulières; - Émettre des avis et des recommandations à la CPMT.

Concertation petite enfance famille de montréal-nord (C.P.E.F.M.N)

La mission de la c.p.e.f.m.n est de créer un lieu de réflexion, d'échanges, de ressourcement et d'action permettant d'unir nos forces collectives afin d'optimiser et de bonifier l'accessibilité aux différentes ressources, de maintenir et de favoriser des services et activités répondant aux besoins des enfants de 0 à 5 ans à Montréal-Nord et leurs familles.

Table de développement économique de montréal-nord

D’abord créée sous la forme d’un chantier dans la foulée des événements du mois d’août 2008 à Montréal-Nord, elle est devenue une Table de concertation permanente le 15 janvier 2009. La Table économie et emploi de Montréal-Nord vise à apporter une réponse concrète aux aspirations légitimes de la population qui désire améliorer ses conditions de vie, notamment par l’intégration au marché du travail. La Table économie et emploi maintient des liens étroits avec les partenaires de la communauté tout en poursuivant des buts communs ou complémentaires. Au besoin, elle interpelle d’autres partenaires pouvant contribuer à la réalisation de sa mission.

COMITÉ de suivi en sécurité alimentaire

L'objectif du comité en sécurité alimentaire est de favoriser l'existence d'un système alimentaire pour tous, compte-tenu des besoins de base criants de des habitants et de la mission de lutte contre la pauvreté

concertation osez au féminin

Table qui vise à sensibiliser et prévenir les citoyens de l'arrondissement Montréal-Nord en matière de violence conjugale. Nous participons à l'élaboration d'un plan d'action collectif contre la violence conjugale.

Alliance des centres-conseils en emploi (AXTRA)

Organisme à but non lucratif regroupant 90 organismes membres oeuvrant à l'intégration en emploi de personnes sous-représentées sur le marché du travail.

PLAN D’ACTION COLLECTIF PRIORITÉ JEUNESSE​

L'objectif du plan d'action est d'améliorer les conditions de vie, d’études et de travail des NordMontréalais.es de 0 à 29 ans et leur offrir les mêmes conditions de réussite qu’ailleurs dans la métropole. Le plan d’action collectif comporte actuellement un total de 103 projets.​

Table paix et sécurité urbaine

Mise sur pied en 2009, la Table Paix et Sécurité urbaines de l’arrondissement de Montréal-Nord a pour mission d’exercer un leadership et de proposer des orientations stratégiques relativement aux questions touchant la paix et la sécurité urbaines sur le territoire de l’arrondissement. Présidée par le maire de l’arrondissement, la Table réunit des membres citoyens, des membres représentant les organismes communautaires et des gestionnaires municipaux.

cqcm

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) octroie un soutien essentiel pour la mise sur pied de la coopérative jeunesse BJR qui s'implante doucement au sein du CJE. Elle accompagne et offre des conseils importants aux intervenants du CJE et aux jeunes engagés dans le projet.

RCJEQ

A pour mission de regrouper, soutenir et représenter les Carrefours jeunesse-emploi. Il développe, promeut et défend, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales.

Génération inclusion

Génération Inclusion est un projet mené par, pour et avec les jeunes issus de la diversité. dans le but de développer des solutions concrètes face aux stéréotypes sexistes et racistes au Québec. Ce projet est réalisé avec OXFAM-Québec et le Carrefour Emploi Lotbinière.

université de montréal et ciusss du nord-de-l'île

Projet de recherche-action en partenariat avec le CJE « Quel futur professionnel pour les jeunes adultes récemment immigré(e)s à Montréal? Identité, projets professionnels et expériences d’accès aux services »

(CRSH 2020-2022), basé sur les expériences d'utilisation des services et enjeux intersectoriels de l'employabilité.

Nos partenaires locaux et financiers :

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
LinkedIn
Instagram