CJE Bourassa-Sauvé


Notre
mission

La mission du Rond-Point jeunesse au travail / Carrefour jeunesse emploi Bourassa-Sauvé est de favoriser l’intégration socio-économique des jeunes adultes de Montréal-Nord âgés de 16 à 35 ans par le biais de projets d’employabilité, d’orientation scolaire, professionnelle et de mise en action.

Carrefour jeunesse Emploi LOG TRANSP HQ

engagement
polyvalence

L’organisme se veut un lieu d’accueil et d’apprentissage où les jeunes adultes, accompagnés d’intervenants, poursuivent leurs projets de vie dans
 un cadre personnalisé.

inclusion
Coopération

L’apprentissage de la citoyenneté, la réalisation de projets par les jeunes ainsi que leur participation aux lieux décisionnels de l’organisme sont des objectifs transversaux à chaque programme.





Implications
Sociales

 

 

Le CJE Bourassa-Sauvé participe à des projets collectifs favorisant une approche globale liée au développement social local. 

L’objectif qui sous-tend ces actions est l’amélioration des conditions de vie de la collectivité dont font partie les participants de l’organisme. 

Voici la liste des représentations et de l’implication de l’organisme dans sa communauté :

TABLE DE CONCERTATION JEUNESSE DE MONTRÉAL-NORD (T.C.J.M.N)

La Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord vise, dans une perspective de développement communautaire optimal, à contribuer au mieux-être personnel et sociocommunautaire des jeunes de Montréal-Nord. Les rencontres favorisent également à accroître la concertation entre les divers organismes jeunesse du milieu.​

TABLE DE quartier de montréal-nord

La Table de quartier de Montréal-Nord (TQMN) est une table de concertation intersectorielle et multi-réseaux. Par son approche inclusive et démocratique, elle contribue à améliorer la qualité et les conditions de vie de la population de Montréal-Nord. La Table soutient les projets significatifs des différentes organisations autour d’enjeux et d’actions priorisés collectivement qui ont notamment un effet durable sur le développement social, communautaire, environnemental et économique.

comité local de revitalisation CLR (Projet RUI)

La RUI est une stratégie de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est aussi une approche de développement durable. Cette stratégie prend en compte l’ensemble des dimensions sociales, économiques et environnementales, alliées à la participation et la mobilisation des résidents sur un territoire précis afin d’avoir plus d’impact sur les dynamiques dans les quartiers où l’on retrouve des indices de défavorisation sociale et matérielle élevés.

Concertation petite enfance famille de montréal-nord (C.P.E.F.M.N)

La mission de la c.p.e.f.m.n est de créer un lieu de réflexion, d'échanges, de ressourcement et d'action permettant d'unir nos forces collectives afin d'optimiser et de bonifier l'accessibilité aux différentes ressources, de maintenir et de favoriser des services et activités répondant aux besoins des enfants de 0 à 5 ans à Montréal-Nord et leurs familles.

Table de développement économique de montréal-nord

D’abord créée sous la forme d’un chantier dans la foulée des événements du mois d’août 2008 à Montréal-Nord, elle est devenue une Table de concertation permanente le 15 janvier 2009. La Table économie et emploi de Montréal-Nord vise à apporter une réponse concrète aux aspirations légitimes de la population qui désire améliorer ses conditions de vie, notamment par l’intégration au marché du travail. La Table économie et emploi maintient des liens étroits avec les partenaires de la communauté tout en poursuivant des buts communs ou complémentaires. Au besoin, elle interpelle d’autres partenaires pouvant contribuer à la réalisation de sa mission.

COMITÉ de suivi en sécurité alimentaire

L'objectif du comité en sécurité alimentaire est de favoriser l'existence d'un système alimentaire pour tous, compte-tenu des besoins de base criants de des habitants et de la mission de lutte contre la pauvreté

PLAN D’ACTION COLLECTIF PRIORITÉ JEUNESSE​

L'objectif du plan d'action est d'améliorer les conditions de vie, d’études et de travail des NordMontréalais.es de 0 à 29 ans et leur offrir les mêmes conditions de réussite qu’ailleurs dans la métropole. Le plan d’action collectif comporte actuellement un total de 103 projets.​

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
LinkedIn
Instagram