#BlackLivesMatter

Déclaration du CJE
#RacismeSystémique

Les événements qui ont causé la mort de George Floyd au Minnesota nous rappellent tristement que la bête immonde du racisme n’est toujours qu’en demi-sommeil.

La répression policière qui vise particulièrement les populations noires illustre un racisme plus profond, institutionnel, SYSTÉMIQUE.

Montréal-Nord n’est pas si loin des États-Unis, géographiquement, mais pas trop diamétralement opposée en ce qui a trait au traitement des minorités.

La première marche qui peut mener à des dérives aussi violentes qu’à Minneapolis est sans doute le profilage au quotidien, les interpellations policières sans cause. Montréal-Nord a connu, il y a maintenant 12 ans mais aussi plus récemment, des dérives policières qui ont amené à la mort d’individus.

Des révoltes d’une ampleur dont tous se souviennent ici avaient bouleversé durablement le paysage social de Montréal-Nord.

Le combat contre le racisme, quelles que soient ses formes et son degré, est malheureusement un combat permanent, incessant. La vigilance ne doit jamais être relâchée.

Nous, au CJE, avons toujours placé la lutte contre les discriminations au coeur de notre éthique d’intervention et de notre mission.

Soyons unis et solidaires en travaillant ENSEMBLE pour que le droit à l’égalité, tel qu’il est énoncé dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, soit une réalité pour Tous!