Implications sociales

Une fois de plus cette année, le CJE Bourassa-Sauvé a mis l’accent sur la participation à des projets collectifs favorisant une approche globale liée au développement social local. L’objectif qui sous-tend ces actions est l’amélioration des conditions de vie de la collectivité dont font partie les participants de l’organisme. Voici la liste des représentations et de l’implication de l’organisme dans sa communauté.

Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord

La Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord vise, dans une perspective de développement communautaire optimal, à contribuer au mieux-être personnel et sociocommunautaire des jeunes de Montréal-Nord. Les rencontres favorisent également à accroître la concertation entre les divers organismes jeunesse du milieu.

Réseau des partenaires pour la prévention de la délinquance (RPPD)

Le RPPD succède au comité VISA (Virer, Impliquer, Servir et Agir avec les jeunes) dans la prévention et l’intervention en matière de délinquance à Montréal-Nord. Des sous-comités de réflexion et d’action ont été mis en place en vue de faciliter un partenariat efficace.

Comité Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE)

Le comité a pour mission d’outiller et d’accompagner les jeunes familles défavorisées afin de lutter contre la pauvreté et d’éviter que celle-ci se perpétue de génération en génération.

Regroupement écoles et milieux en santé (RÉMES)

Les membres du regroupement aspirent à ce que tous les partenaires concernés par la santé, le bien-être et la réussite éducative des jeunes conjuguent leurs actions de promotion et de prévention, de sorte que les décideurs locaux harmonisent leurs pratiques, normes et politiques, créant ainsi des environnements favorables au développement global des jeunes, de leur famille et de la communauté.

Table économie et emploi de Montréal-Nord

D’abord créée sous la forme d’un chantier dans la foulée des événements du mois d’août 2008 à Montréal-Nord, elle est devenue une Table de concertation permanente le 15 janvier 2009. La Table économie et emploi de Montréal-Nord vise à apporter une réponse concrète aux aspirations légitimes de la population qui désire améliorer ses conditions de vie, notamment par l’intégration au marché du travail. La Table économie et emploi maintient des liens étroits avec les partenaires de la communauté tout en poursuivant des buts communs ou complémentaires. Au besoin, elle interpelle d’autres partenaires pouvant contribuer à la réalisation de sa mission.

Montréal-Nord en santé

La Table locale de concertation est impliquée dans un processus de revitalisation urbaine intégrée de l’arrondissement de Montréal-Nord. Ce regroupement vise également la mise sur pied de divers projets collectifs visant la lutte contre la pauvreté.

Rayon de Soleil de Montréal-Nord

Rayon de Soleil a pour objectif de créer un milieu de vie sain et propice à la réussite de jeunes mères monoparentales âgées de 17 et 30 ans qui entreprendront une démarche de qualification professionnelle en étant accompagnées par des ressources spécialisées. Ces jeunes mamans auront accès à nos services d’orientation et à notre aide pour intégrer le marché du travail.

Comité Emploi jeunesse

Le comité Emploi jeunesse est responsable de mettre sur pied un événement annuel visant l’intégration professionnelle des jeunes de Montréal-Nord et la valorisation de la formation professionnelle. Le CJE Bourassa-Sauvé organise depuis quatre ans La journée de l’emploi à Montréal-Nord.

Comité des jeunes issus des communautés culturelles et minorités visibles

Ce comité vise à mettre en place des journées de consultation réunissant des jeunes en provenance de différentes régions du Québec. Cette consultation vise à mieux connaître les préoccupations et les besoins des jeunes adultes issus des minorités ethnoculturelles.

Comité régional de Jeunes en action

Ce comité vise une meilleure compréhension et un suivi du renouvellement des ententes du programme Jeunes en action. Il relève également du comité d’établir un plan adapté d’intervention visant à équiper chaque jeune lors du passage à la vie adulte.

Engagement Jeunesse

L’Engagement jeunesse vise à favoriser l’autonomie sociale et professionnelle des jeunes en privilégiant la qualification et l’insertion en emploi. Parmi les différents partenaires de ce comité se retrouvent les Centres jeunesse et les Carrefours jeunesse-emploi. Cette collaboration vise à mieux recommander les jeunes adultes des Centres jeunesse vers les services des CJE et ce, afin d’assurer une continuité de services.