Blogueurs

Les jeunes de toutes les régions du monde ont largement intégré les nouvelles technologies dans leur vie courante. Selon le CEFRIO, Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC), 94,2 % des jeunes adultes québécois âgés de 18 à 34 ans utilisent régulièrement Internet.  Il s’agit de l’un des groupes les plus actifs.

Certains conseillers du Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé ont suivi l’engouement par les nouvelles technologies pour communiquer avec nos jeunes. C’est pour cette raison que deux d’entre eux ont créé des blogues dans les dernières années.

Le blogue du C.O.

François Latour publie au moins une fois par semaine. Ce conseiller d’orientation est un féru des nouvelles technologies et est toujours à la recherche d’innovations pour présenter du contenu pertinent aux jeunes.

Sur le blogue, il exprime sa vision du monde scolaire avec une touche personnelle. Grand vulgarisateur, il cherche à faire comprendre l’univers scolaire et certains métiers, sans trop entrer dans les détails. Dans peu des mots, il explique aux jeunes comment devenir malherbologiste ou pilote d’avion et répond aux questions comme, par exemple, quel est le DEP le plus payant. Il apporte toujours un côté humoristique qui brise la complexité de certains contenus. Sur cette plateforme, François fait bien sûr la promotion des activités du CJE, ainsi que des commentaires sur des nouvelles d’actualité qui seraient pertinentes pour les jeunes en réflexion sur leur avenir.

Depuis 2012, le blogueur a commencé tranquillement à se faire connaître parmi les jeunes de Montréal et aujourd’hui, son site reçoit près de 3000 visites par mois.
blogue co