Départ@9

Ce programme vise à répondre aux besoins des jeunes de 18 à 24 ans qui éprouvent des difficultés socioprofessionnelles importantes qui les empêchent de réaliser une intégration au marché du travail à court ou moyen terme.

Basée sur le volontariat, elle préconise la mise en oeuvre d’une intervention en  approche globale. Elle est caractérisée par une souplesse qui permet d’adapter la nature, la séquence et la durée des activités selon la problématique, les besoins et la démarche propre à chaque jeune.

L’objectif de la mesure est d’amener les jeunes de 18 à 29 ans à développer leur autonomie sur le plan personnel, social et professionnel et à les accompagner dans leur intégration et leur maintien en emploi ou dans leur retour aux études ou en formation professionnelle. La période de participation est de 26 semaines, avec un suivi du projet d’un an.

Ce nouveau service permet aux jeunes âgés de 18 à 29 ans ayant des obstacles importants face à l’emploi de déterminer un objectif professionnel leur permettant d’intégrer un emploi ou d’effectuer un retour aux études. Ce service vise prioritairement les jeunes prestataires de l’aide financière de dernier recours, les participants de l’assurance-emploi ou sans revenus.

L’intervention apporte tout le soutien nécessaire aux jeunes pour réduire leurs obstacles face à l’emploi et de mettre en place les conditions de réussite, tout en leur donnant l’occasion d’explorer leur plein potentiel et d’actualiser leur projet professionnel.