Créneau Carrefour Jeunesse

C’est une mesure d’accompagnement personnalisé. Son objectif : aider les jeunes de 15 et 29 ans en difficulté à réaliser leur projet de vie et à atteindre l’autonomie sociale, professionnelle ou personnelle. Selon leurs besoins, Créneau Carrefour Jeunesse peut aider les jeunes:

  • à poursuivre leurs études secondaires;
  • à trouver un emploi;
  • à s’orienter vers des services spécialisés s’ils éprouvent des difficultés particulières (toxicomanie, logement, santé mentale, etc.).

 

Il s’agit d’un programme composé par deux volets:

SERVICE DIRECT PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Le service direct Persévérance scolaire vise à encourager la persévérance scolaire ou le retour aux études des jeunes avec besoin de motivation, de confiance, de soutien familial ou social, ou de services plus adaptés. Il s’adresse aux jeunes de 15 à 19 ans inclusivement qui sont en risque de décrocher ou décrocheurs récents.

Ce service attend soutenir les jeunes dans une démarche personnelle visant la poursuite des études ou le retour aux études, et aussi établir et renforcer des partenariats avec les établissements d’enseignement et les organismes du milieu.

AUTONOMIE PERSONNELLE ET SOCIALE

Le service vise à favoriser chez les jeunes en situation de vulnérabilité l’acquisition de compétences et l’adoption de comportements contribuant à développer leur autonomie sur les plans personnel et social. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans inclusivement, qui vivent des difficultés personnelles ou d’insertion sociale importantes.

À travers d’un processus de recrutement, d’accueil, des interventions appropriés, et d’un mécanisme de suivi, le service Autonomie personnelle et sociale espère soutenir et guider les jeunes vers les ressources disponibles dans leur milieu.

 

Consultez le site web Secrétariat à la jeunesse Québec pour en savoir davantage.