La détermination et un petit coup de pouce

Mireille (nom fictif) a passé un an au CJE Bourassa-Sauvé, comme participante au programme Jeunes en action.

Elle est arrivée seule à Montréal, provenant de l’une des régions québécoises, avec un fardeau de difficultés (consommation, justice, etc.).

Passionnée par le domaine de la santé où elle avait déjà acquis de l’expérience, Mireille a intégré ce programme dans le but de préparer un éventuel retour aux études pour obtenir un diplôme comme préposée aux bénéficiaires.

Nos intervenants du programme Jeunes en action lui ont offert l’aide nécessaire pour lui permettre de franchir les obstacles qui entravaient le chemin vers l’obtention de ses objectifs.

Ce programme a favorisé également la rencontre avec d’autres jeunes et lui a permis de se bâtir un réseau d’amis, à Montréal.

En 2014, Mireille a recommencé ses études afin d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en assistance à la personne en établissement de santé à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois et a réussi avec succès ses cours et son stage d’été.

Son niveau d’excellence l’a encouragée à poursuivre des études collégiales comme infirmière auxiliaire, à compter de septembre 2015. Cependant, pour y parvenir elle suit actuellement, à temps partiel, quelques modules du secondaire V.

Sarah Choukroun, intervenante du programme Jeunes en action, définit cette participante comme « persévérante, c’est vraiment le mot! » et ajoute : « quand Mireille rencontre des embûches, elle relève la tête et cherche des solutions. Elle sait vraiment franchir des obstacles! »