Le programme Desjardins – Jeunes au travail

Un premier emploi

Trouver un emploi n’est jamais une tâche facile. Cela demande généralement beaucoup de temps et de préparation. Même les professionnels expérimentés éprouvent parfois de la difficulté à trouver un emploi convenable. Imaginez-vous ce que porter le fardeau de cette mission pourrait représenter pour les nouveaux chercheurs d’emploi.

Il est assez répandu qu’un jeune se voit refuser un premier emploi, sous prétexte qu’il n’a pas d’expérience du marché du travail. Pourtant, il faut bien que quelqu’un lui donne la possibilité de commencer un jour !

La volonté de la Caisse populaire Desjardins du Sault-au-Récollet-Montréal-Nord  de contribuer à la réussite des jeunes de Montréal-Nord est impressionnante!

Le programme Desjardins – Jeunes au travail

Grâce à la Caisse populaire Desjardins du Sault-au-Récollet-Montréal-Nord, ce programme a été créé en 2009 afin de donner une opportunité d’emploi aux jeunes n’ayant aucune expérience de travail.

Nous sommes toujours ravis d’avoir été choisis pour le mettre en place. Bien que notre expertise soit nécessaire pour mener à terme ce projet, il n’est réalisable qu’avec leur appui financier.

Le programme propose deux volets distincts.

1)      Le volet apprenti-stage est conçu pour les jeunes de 14 à 15 ans qui désirent réaliser un stage non rémunéré de 80 heures dans un organisme à but non lucratif. Ils recevront une bourse de 500 $ offerte par les Caisses Desjardins.

2)      Le volet expérience de travail permet aux jeunes de 16 à 18 ans d’obtenir un emploi d’été rémunéré d’une durée de 180 heures. La Caisse Desjardins verse 50 % du salaire minimum de ces jeunes.

Il s’agit d’une formule gagnant-gagnant pour les jeunes, pour les entreprises du territoire et pour nous même en tant qu’organisme communautaire.

Y a-t-il des compétences à gagner pour les jeunes?

IMAG1961Grâce à ce programme, nos jeunes de Montréal-Nord et d’Ahuntsic-Est peuvent développer leur employabilité par le biais de cette expérience.

En 2013, par exemple, il a permis à 21 jeunes du territoire de se procurer une expérience de travail significative.

De plus, ils deviennent bien outillés pour un retour sur le marché de l’emploi. Précisons également que, dans le cadre du programme, les stagiaires participent à des ateliers sur les méthodes de recherche d’emploi, la connaissance de soi, ainsi que sur les différentes attitudes à adopter en entreprise.

Des programmes comme celui-ci offrent à nos jeunes des opportunités d’entrer et de rester sur le marché de l’emploi.

Que gagnent les employeurs?

Du côté des employeurs, ce programme représente des économies, puisqu’ils voient la moitié des salaires des jeunes versés par les Caisses Desjardins. En même temps, leur implication leur permet d’avoir un impact positif dans la communauté.

Par ailleurs, c’est une opportunité pour eux de recruter des employés bien encadrés et formés à moindre coût. En 2013, trois participants au programme ont réussi à garder leur emploi après la période estivale.

Renseignements :

Susana Fernandez

514 327-5555, poste 243

sfernandez@cjebourassasauve.com

Logo_2014